top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaPointe

4 sept. 2022 - Mise à l'eau du canoë d'écorce, au Parc Oméga

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022

Après plusieurs mois de travail, de partage et de collaboration sur la construction du canoë avec le grand publique qui visitait le Parc Omega, la mise à l'eau officielle du canoë était dimanche le 4 septembre. Le nouveau canoë porte le nom de Petit Métis, car oui pour Christian Pilon l'artisan du canoë, chaque canoë à son caractère pendant la construction et sa personnalité, donc porte un nom qu'il révèle fièrement à la mise à l'eau. Le nom du canoë : Ce nom raconte l'ambiance pendant la construction du canoë, soit l'état général des participants qui étrangement ont le même état d'esprit, situation sociale de changement ou particularité commune tout au long de leur présence au canoë. J'ai pu remarqué moi même la répétition de ce phénomène lors de mes participations à différent canoë. On doit aussi apprendre à écouter les traits de caractère du canoë. Dans le sens que l'on travail avec de l'organique, des éléments, qui sont en continuel réaction un avec l'autre et que l'on doit prendre le temps d'écouter. Si par exemple le bois de cèdre que l'on sépare à la main, part dans la mauvaise ou bonne direction pour faire la pièce que l'on a besoin. Si l'artisan avait comme idée de faire tel ou tel artisanat ou bouts de canoe et que tout va dans la direction opposé, il est mieux d'écouter le canoë. Parfois ce qui fait pour un, ne fait pas pour le matériel organique unique de l'autre. Donc ici pour Petit Métis, le petit c'est parce que la simplicité c'est imposé lors de sa construction. C'est aussi un canoë de 12 pieds, pour 1 à 2 personnes. Les Métis dans l'histoire sont aussi des gens qui ont réputation d'être débrouillard, polyvalent et qui en général pour réparer quelques chose, faisaient des miracles avec un minimum de moyen souvent simple, mais efficace. Pendant la construction de ce canoë, chaque élan de conception farfelu d'esthétique, donc non essentiel à son bon fonctionnement de base, à été renvoyé à la simplicité. Donc, Petit Métis :) Christian appel ça comme l'esprit du canoë, je trouve aussi que c'est son essence même qui le rend unique, vivant, comme chacun de nous d'ailleurs. Je vous mets donc quelques images que j'ai prise de Petit Métis et à la même occasion, nous avons aussi profiter de faire sortir l'autre canoë à laquelle j'ai participé à la construction au même endroit, il y a quelques années, je vous en parlerez dans un autre billet :) Rédaction et photos : Kathy LaPointe

Photo 1: Christian Pilon, artisan de canoë d'écorce, fièrement au côté de son protégé près à transporter les personnes présentes à l'événement.

Photo 2: Marcel Labelle artisan, celui qui a appris à Christian l'art de construire un canoë d'écorce, qui est venu supporté Christian et aussi, faire un tour avec le Petit Métis qui avouons-le, à vraiment fière allure !!!

Photo 3: Christian et Geneviève Ethier, qui à beaucoup aidée, en autre pour mettre la gomme sur P'tit Métis et l'autre canoë, que l'on voit d'ailleurs sur cette photo, un 16 pieds, construit au Parc Omega aussi en 2019.


402 vues0 commentaire

Comments


bottom of page