top of page

Kathty LaPointe

KLaPointe_edited.jpg

Biographie artistique

 Biographie artistique

 Portraitiste multidisciplinaire, artiste visuelle; photographe, vidéaste et artisane. Elle est reconnue dès son enfance, pour ses talents artistiques en dessin et musique, ainsi que sa facilité à apprendre et maîtriser des nouveaux médias et instruments. Elle cumule dès lors, des sollicitations pour faire des projets artistiques et gagne plusieurs concours. Au secondaire, elle reçoit des distinctions et obtient un baccalauréat gratuit lors d’un concours de dessin ainsi que la publication de son œuvre, pour un premier prix d’un concours littéraire provincial. Malgré l'interdisciplinarité des médias qu'elle utilise, il se trace une ligne conductrice qui la motive; la recherche des liens qui donne vie à chacun des sujets qu'elle observe, des projets qu’elle dessine, des visages qu’elle regarde et photographie.
Démarche artistique Pour faire un portrait, elle cherche à voir l'ensemble qui l'anime. Elle aime le situer dans son environnement, connaître son histoire et c’est encore ce qui définit la base de sa démarche artistique actuelle.
Diriger un regard sur une image et/ou avec des mots, créer un état avec le son pour d'écrire l'image ou encore, faire parler sans les mots une intention de mouvement, c’est toutes ces lignes invisibles qui animent sa créativité.

Fomations-études-parcours Elle a étudié en art interdisciplinaire et est sortie diplômée en cinéma. Plus tard, pendant sa carrière artistique, elle a poursuivit des études en anthropologie des peuples autochtones du Canada et en maitrise de gestion de projet. Pendant plus de 25 ans elle a oeuvré comme photographe professionnelle portraitiste des artistes et des arts de la scène, comme artiste multidisciplinaire indépendante et aussi entrepreneur culturel. Native du Saguenay, d’origine Acadienne et Autochtone, elle a vécu une grande partie de sa vie au Québec, près de ce qu’elle appelle : son Fleuve. Elle vit présentement à l'ouest d'Ottawa.

Actuellement Au cours des 10 dernières années en Ontario, elle a diversifié ses expériences artistiques et culturelles avec de nouvelles rencontres. Elle a fait beaucoup de projets d’explorations artistiques, appris l'art du canoë d'écorce traditionnel, participé à des activités et des partages culturels. Projets de séries photos, de films et capsules documentaires combinant une approche d'anthropologie visuelle et de création artistique, constructions de canoës d'écorces traditionnels, le tout encouragé par plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario, motive et fait grandir ses perspectives et recherches dans son art.

" J'aime faire des projets artistiques qui aident a comprendre et a se comprendre. Je crois profondément que nous appartenons à la nature et le vivant sous toutes ses formes. Je crois aussi que notre équilibre, comme celui de mon art et mes démarches artistiques, dépends de prendre conscience, d'entretenir et de garder vivant ces liens. "


bottom of page