top of page

Projet- Nos Visages, Notre Histoire

240_F_33482900_Tk5nlA7cLrHVegDFFrDXprzYUo9bWqaq.jpg
logoNVNH1.jpg
AAAPNB_logoHORIZ_noir_0.jpg
2015-OAC-logo-RGB-JPG.jpg
240_F_33482900_Tk5nlA7cLrHVegDFFrDXprzYUo9bWqaq.jpg

Projet pour l'exposition NVNH: 
Ce projet s’est imposé à moi, comme un besoin criant de porter une action concrète, pour aider à briser notre amnésie culturelle. Des questionnements sur la construction identitaire et son état actuel, ainsi que nos liens avec le territoire et notre passé, m'ont inspirés se projet. Projet qui a provoqué des vagues de questionnements, qui a poussé à ouvrir des discutions souvent intergénérationnelles et qui a ravivé des mémoires. 

Photos et démarche: 
Ce projet de portraits-photo est une exploration du passé, qui propose ses liens historiques par une approche intimiste. Ce sont des photos portraits de personnes qui ont été volontaires, où chaque photo est accompagnée par un texte. Le texte relie la personne du portrait à sa filiation associée; ancestrale, territoriale ou même de légende ou mythe. La photo est prise dehors, à un endroit parfois historique ou encore en lien avec le sujet.
                                                              Deux liens utilisés, pour planter le décors naturel du portrait photo
1- Quatre éléments - Un ou plusieurs éléments accompagnent le sujet; vent, terre, eau ou feu. En soulignant les éléments présents lors de la séance, j'ai voulu faire prendre conscience de notre environnement et de son contacte, le considérer comme actif et allié toute au long de la séance. Donc la personne du portrait, est reliée par les éléments à sont environnement.
2- Réflexion et pensées -  Pour plonger dans le passé du sujet et l'animer, avant ou pendant la séance, je demandais au sujet de me parler de ses réflexions et sentiments, rapport aux découvertes de son histoire et de celle de ses ancêtres. Donc vous pouvez voir sur les portraits, des émotions et expressions qui sont associées à son passé et à ses découvertes.

Je crois que les images parlent déjà beaucoup, mais pour l'exposition, je voulais partager un bout de l'histoire de chacun des sujets, avec un texte qui accompagne la photo. Car ces histoires sont reliées de près ou de loin, à ce qui touche notre territoire et notre culture.  Une culture riche en diversité, car elle a voyager et créée des liens d'un océan à l'autre du Canada. 

Cheminement: 

Notre mémoire culturelle est bien là, mais souvent sans la transmission par la parole ou les mots, elle perd ses points d'attaches. Avec des transmissions muettes de plusieurs générations, on fini par pu savoir d'où ça vient, d'où on vient. Sur le portrait photo des gens de cette exposition, vous voyez bien qu'il y a une histoire et elle est bien vivante dans ses lignes particulières et regards qui se racontent. C'est pourquoi j'ai trouvé important d'ajouter aux photos, des mots qui relies plus concrètement chacun des portraits à sa mémoire. Je crois important d'être capable de se raconter dans nos familles, avec nos amis et aussi aux étrangers. Avoir la fierté d'être cette personne debout, au bout de cette lignée où les racines ont parcouru bien des chemins. 

Textes et recherches: 
On fini par s'habituer de ne plus savoir, c'est une sorte de sommeil qui endors notre volonté et curiosité. Ce qui fait que plusieurs participants au départ du projet, n’ont pas trop compris ni les raisons ni l’intérêt des textes et recherches. Mais heureusement, ils ont tout de même été curieux et volontaires pour cheminer. Donc les démarches de recherches pour les textes, ont été riches en découvertes et ont créées des vagues qui ont rallumées l’envie aux familles de se connaître, de connaître leurs ancêtres et leurs histoires. 

Objectifs du projet:
Mon premier objectif du projet était bien sur le résultat de la prise des portraits et les textes mais j'ai 
aussi aimé développer le cheminement avec les participants. C’était inspirant pendant la prise de photo, de faire les liens entre leurs ancêtres, leurs traits, leurs migrations de territoires parcourus, leurs histoires. C'était visible dans les visages, c'était vivant. J'avais le sujet qui portait son histoire avec une conscience lumineuse et une capacité et fierté à la raconter.
 
Contrer l'amnésie culturelle: 
J’ai pu aussi constater avec  l’augmentation de l’intérêt d’en savoir plus, que ce projet a créé une action très fertile et positive pour contrer l'amnésie culturel. 

Déjà, lors des démarches de prises d’informations, le sujet a dû questionner sa famille pour avoir de l’information tels que des dates de mariages, des lieux de migration dans le temps sur les territoires, des noms etc. Ces questions ont créé des discutions entre les générations, de la transmission orale et de l'éveil concret. 
Des liens d’appartenance ont été ravivés entre les gens, leur histoire et les lieux. Avec les expositions des photos et des textes, j'espère continuer a éveiller l'intérêt de se connaitre. Cette exposition, j'ai vraiment hâte de la voir debout et qu'elle soit prêtes à vous raconter.












 



J'aime se projet que j'ai muri et nourri pendant 5 ans.
Maintenant que NVNH est à l'étape de la finalisation, j'ai bien hâte de vous donner des dates et lieux pour vous rencontrer mais aussi pour voir l'exposition continuer son chemin et tisser des liens.  



                                                               








 

1000_F_187622721_x4FegOKELvgrO5ox6fB3QSG
bottom of page